Sud étudiant Le Havre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sud étudiant Le Havre

Solidaire unitaire et démocratique
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Application de la LRU : Michelin soutient la science en Auvergne…

Aller en bas 
AuteurMessage
Brendan
Admin
Brendan


Nombre de messages : 171
Age : 35
Quartier/patelin : Là haut sur la montagne, l'était un vieux chat laid…
Statut politico-syndical : Wap Wap Wap Dou Wap

Application de la LRU : Michelin soutient la science en Auvergne… Empty
MessageSujet: Application de la LRU : Michelin soutient la science en Auvergne…   Application de la LRU : Michelin soutient la science en Auvergne… Icon_minitimeMar 17 Juin - 14:47

Articles intéressants concernant la première fondation universitaire, spécialement la fin de l'article de ce journal de la presse économique.

Autonomie, financement : les universités françaises au diapason de l'Europe
[ 17/06/08 ] - Les échos
Selon une étude de la Commission européenne, les universités européennes sont de plus en plus autonomes, notamment en matière financière. La France, qui réforme ses dotations, un an après la loi sur l'autonomie, est dans le ton.

Elaboration d'une loi sur loi autonomie il y a un an ; réforme du financement public d'ici à quelques semaines ; inauguration de la première fondation universitaire vendredi à Clermont-Ferrand : en pleine réforme, les universités françaises se mettent au diapason de l'Union européenne. Selon une enquête dévoilée hier par la Commission européenne, la quête de l'autonomie et de nouveaux subsides est en effet une tendance lourde pour les établissements d'enseignement supérieur des 27 pays membres. « On observe une nette tendance à la dérégulation et à une plus grande autonomie conférée aux établissements d'enseignement supérieur pour décider de leurs politiques internes », explique le rapport (1), pointant l'avance prise par le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou l'Islande.

Dans la plupart des campus européens, budget et masse salariale (recrutement, etc.) sont désormais gérés en interne... au prix d'une solide réforme de la gouvernance. Les établissements, autrefois aux mains des seuls universitaires, sont désormais gérés par deux ou trois conseils, plus ouverts au monde extérieur. La France a, elle aussi, renforcé le pouvoir des présidents d'université, ouvrant ses conseils d'administration aux entreprises.
Une exigence de performance

Dans la plupart des campus européens, l'argent est le nerf de la guerre. Les financements publics pèsent près de 80 % des ressources : seuls cinq pays (Pologne, Chypre, Lituanie, Bulgarie, Lettonie) sont en deçà du seuil des 70 %. Les états n'entendent pas diminuer les financements publics, bien au contraire (en moyenne 1,14 % du PIB), mais veillent à ce qu'ils soient mieux employés. Ainsi, la dotation allouée aux universités résulte d'une subtile alchimie entre des critères arithmétiques et une exigence de performance de plus en plus forte. La plupart des pays prennent en compte le nombre d'étudiants inscrits, la moitié (Italie, Danemark, Autriche...) comptabilise en sus leur réussite scolaire. Les pays d'Europe du Nord sont ainsi de plus en plus acquis à la culture du résultat. La France se singularise avec deux systèmes parallèles, l'un très arithmétique (les dotations, qui pèsent 80 % du financement, pour lesquelles les universités n'ont que peu d'autonomie), l'autre plus incitatif (les contrats). Un dispositif complexe et peu dynamique qu'elle est en train de revoir.

La plupart des campus européens cherchent également à diversifier leur financement : recours aux entreprises, recherche « commanditée », dons d'anciens élèves, droits d'inscriptions... Les ménages sont ainsi de plus en plus mis à contribution (7 à 13 % des financements des établissements), notamment en France. Encouragés par des dispositions fiscales, les établissements sollicitent aussi de plus en plus les entreprises. Cinq pays (Autriche et Roumanie notamment) sont allés plus loin en donnant à leurs universités « une très large autonomie pour créer des entreprises commerciales, réaliser des investissements et des emprunts financiers ». La France en est encore loin.
L. A.

http://www.lesechos.fr/info/france/4741781.htm
(1) « La Gouvernance de l'enseignement supérieur en Europe », Eurydice, Commission européenne.



________________________________________________________________________________________


Naissance de la Fondation de l'Université d'Auvergne
http://www.u-clermont1.fr/actualites/naissance-de-la-fondation-de-l-universite-d-auvergne.html

Le Conseil d'Administration de l'Université s'est réuni le 7 avril pour créer la Fondation de l'Université d'Auvergne.

Première fondation universitaire française formée dans le cadre de la loi sur les libertés et responsabilités des universités (dite loi d’autonomie des Universités), cette nouvelle entité a pour vocation de renforcer les actions menées par l’Université d’Auvergne et de contribuer à intensifier l’attractivité du territoire auvergnat en conjuguant les forces de l’Entreprise, des Collectivités Locales et de l’Université.

Parmi ses membres fondateurs et ses premiers donateurs, la FONDATION DE L’UNIVERSITE D’AUVERGNE compte déjà le Groupe Michelin, le Groupe Centre France, la Banque Populaire, le Crédit Agricole, les laboratoires Théa, le Cabinet Jacques-Barthélémy et Associés, McKesson France, Pradeyrol Développement, le Cabinet Fidal, la Région Auvergne et la Fondation Alexandre Varenne. Ces premiers partenaires manifestent ainsi leur soutien à la politique de développement de l’Université d’Auvergne, reposant sur un fort ancrage régional et une large ouverture internationale, axée sur la professionnalisation des formations, l’excellence de la recherche et le transfert de technologies.

Le soutien financier apporté par les entreprises dans le cadre de sa Fondation va permettre à l’Université d’Auvergne de porter encore plus loin ses projets : création de chair d’excellence, promotion d’universités d’été en Auvergne, modernisation des outils pédagogiques et amélioration des conditions de vie étudiante, accompagnement financier des jeunes chercheurs les plus prometteurs, consolidation de la politique de développement international, …

La FONDATION DE l'UNIVERSITE D'AUVERGNE repose sur la volonté de créer un véritable partenariat et d'intensifier le lien entre l’Entreprise et l’Université.

_________________________________________________________________________

https://www.relations-elus.org/horde/drupal/node/8080
Valérie Pécresse inaugure la fondation universitaire d'Auvergne à Clermont Ferrand. Un cocktail est organisé avec les élus UMP
Début: 20/06/2008 - 13:00
Timezone: Etc/GMT+2

Valérie Pécresse ira inaugurer la première fondation universitaire créée par l'université d'Auvergne à Clermont-Ferrand.
Un cocktail déjeunatoire est organisé avec les élus, les cadres de l'UMP et les militants à la Fédération UMP
Revenir en haut Aller en bas
 
Application de la LRU : Michelin soutient la science en Auvergne…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sud étudiant Le Havre :: Principal :: Actualités-
Sauter vers: